Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

On y refait le monde et on échange, sur n'importe quel sujet!

Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar chris » 20 Jan 2014 11:40

Combien de fois je vois des français qui ne donnent aucun "tips" au restaurant, bar...

Il faut savoir que les serveurs ici, sont payés uniquement aux pourboires ("tips") et ne reçoivent que très rarement, voire pas du tout de salaire fixe.

Quand vous êtes mécontent du service vous donnez 15% du montant de la note. (alors, imaginez quand vous ne donnez rien, c'est une insulte...)

Un bon tips, c'est 20% de la note.

Moi, en général, je donne 18/20%.

Vous n'avez pas à donner de tips quand vous commandez à emporter (évidemment je ne parle pas des Doggy Bags à la fin du repas...=) ). Pas de tips non plus quand vous prenez votre commande au comptoir et que vous vous servez vous-même (comme chez Starbucks, McDonald's...).

En parlant, des Doggy Bags (boites pour les restes de votre repas, ce qui arrive souvent aux US, au vu des quantités), il n'est pas du tout mal vu d'en demander à la fin du repas et de récupérer les restes. C'est une pratique très courante ici.

Note: Quand vous payez par CB, quand le serveur vous ramène la carte et le ticket, vous pouvez rajouter sur le ticket du commerçant (2 tickets: celui du commerçant et le votre) votre pourboire (tips) et vous signez, pas besoin de donner le pourboire en cash...
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar Greg » 21 Jan 2014 02:21

Bonjour Chris,
Est-ce que le fait de donner des poureboires fait partie de la culture des USA? les locaux en donnent-ils systématiquement? je dois t´avouer que moi en France j´ai vraiment du mal à en donner dans les restos et qu´à l´étranger (Italie, Angleterre, Espagne) je n´en ai jamais donné.
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 10
Inscrit le: 15 Jan 2014 07:25
Localisation: Toulouse

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar chris » 21 Jan 2014 18:34

Greg a écrit:Bonjour Chris,
Est-ce que le fait de donner des poureboires fait partie de la culture des USA? les locaux en donnent-ils systématiquement? je dois t´avouer que moi en France j´ai vraiment du mal à en donner dans les restos et qu´à l´étranger (Italie, Angleterre, Espagne) je n´en ai jamais donné.


Au delà de la culture...c'est leur salaire, c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie...c'est comme toi si tu allais au boulot et que tu ne recevais pas de salaire en échange...
Bien sûr les locaux donnent systématiquement (dans les restos, bars...). Bien sûr si tu vas chez FootLocker ou si tu vas chez Ralph's (supermarché), tu n'as pas besoin de "tipser".

En France, un bon pourboire c'est 2 euros, aux Etats-Unis, pour une note à $60 (un resto pour 2), le pourboire doit être de $11/12 (18/20% de la note).

En Italie, Angleterre et Espagne, je ne sais plus comment ça se passe car cela fait un moment que je n'y suis pas retourné...tu peux trouver facilement l'info sur internet.
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar Greg » 23 Jan 2014 00:05

Bonjour Chris merci pour cette info. Je comprends mieux, si les salaires ne sont pas très élevés c´est normal de participer. Je m´adapterai donc ! Oui j´avais entendu notamment que les employés de fast-food étaient très mal payés :(
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 10
Inscrit le: 15 Jan 2014 07:25
Localisation: Toulouse

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar chris » 23 Jan 2014 10:11

Greg a écrit:Bonjour Chris merci pour cette info. Je comprends mieux, si les salaires ne sont pas très élevés c´est normal de participer. Je m´adapterai donc ! Oui j´avais entendu notamment que les employés de fast-food étaient très mal payés :(


C'est juste le système qui est différent...leur salaire, c'est les pourboires.

En France: service inclus (dans la note)
Aux US: service pas inclus

Et pour te donner un ordre d'idée, les serveurs (dans les vrais restos, pas les employés dans les fast-food) font $3000/4000 par mois dans les grandes villes aux US.
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar Thomas26 » 28 Jan 2014 07:48

$3000/4000 par mois tips inclus ou hors tips ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas26
 
Messages: 130
Inscrit le: 13 Jan 2013 07:54

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar chris » 28 Jan 2014 11:56

Thomas26 a écrit:$3000/4000 par mois tips inclus ou hors tips ?


$3000/4000 de tips comme c'est leur salaire (ils n'ont pas de fixe).

On peut aussi dire "gratuity" pour "tips" (pourboires).
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar Thomas26 » 28 Jan 2014 13:21

ha mais ils ont pas du tout de salaire fixe !!?? je pensais qu'ils avaient un minimum ... Enfin $3000/4000 par mois on va pas les plaindre hein ...
Avatar de l’utilisateur
Thomas26
 
Messages: 130
Inscrit le: 13 Jan 2013 07:54

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar chris » 28 Jan 2014 16:09

Thomas26 a écrit:ha mais ils ont pas du tout de salaire fixe !!?? je pensais qu'ils avaient un minimum ... Enfin $3000/4000 par mois on va pas les plaindre hein ...


la plupart du temps non.
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Quelques conseils pour les "tips" (pourboires)

Messagepar Roselyne » 02 Fév 2014 09:30

Il faut savoir que les restau (souvent fast food) ne sont pas chers du tout alors même avec 20 % de pourboires on s'en sort royal , les boissons sont souvent à volonté même les jus de fruits et les serveuses sont généreuses. Le personnel est vraiment au petit soin même dans les IHOP où nous avions élu domicile le plus souvent. Notre budget serré pour un voyage en famille ne nous permettait pas de faire n'importe quoi et leur pancake sont délicieux
Roselyne
 
Messages: 14
Inscrit le: 02 Fév 2014 08:51

Suivant

Retour vers Radio Bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ejuwipup, sireluhadapoj, ucibewuzafgel et 1 invité

cron