Photographe aux USA

NEW!!

Modérateur: Estelle Berenbaum

Photographe aux USA

Messagepar saraarnaud » 07 Oct 2013 11:11

Bonjour,

Je suis photographe auto-entrepreneur et aimerais me lancer aux Etats Unis. Si je travaille aux USA il est évident que mon entreprise en France sera en pause et n'aurai donc aucune preuve de son activité. Et si j'ai bien compris le but du VISA L1A, mon entreprise française ne doit cesser. Ai-je bien compris ou est-il bien possible de me lancer grâce à ce visa ? Sinon lequel devrai-je choisir ?

Mon copain sera avec moi et cherchera lui du travail de son coté. Nous pensons partir pour 3 mois avec un Visa touristique et chercher sur place des entreprises susceptibles de nous embaucher. C'est une fois la promesse d'embauche trouvée que nous demanderions un visa en tant qu'employé. ( je dis nous car si je n'ai pas possibilité de commencer en tant que photographe auto-entrepreneur je chercherai du travail dans n'importe quel domaine ).

Lui possède un diplôme de commercial mais n'équivaut pas à une licence. Doit-il donc oublier son métier et commencer au plus bas ?

Beaucoup de questions en attentes d'une réponse. En espérant avoir été la plus précise possible.

Je vous remercie d'avance.

Sara
saraarnaud
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Oct 2013 09:44

Re: Photographe aux USA

Messagepar Estelle Berenbaum » 08 Oct 2013 04:30

Bonjour Sara,

En fait le visa L-1A permet la mutation d'un cadre-dirigeant d'une societe etrangere vers une filiale ou branche americaine, a condition bien entendu que celle-ci continue d'etre exploitee a l'etranger. Il n'est donc effectivement pas possible d'obtenir un visa L-1A et de cesser toutes activites a l'etranger, cela serait contraire a la reglementation et plus concretement ne permettrait pas d'obtenir un renouvellement de visa

Il existe donc une autre solution lorsque l'on veut entreprendre aux USA, il s'agit du visa investisseur, le E-2. Ce est destine aux entrepreneurs qui souhaitent s'établir à leur compte aux USA.
Afin d'obtenir un tel visa, il faut que vous investissiez aux USA soit dans la création de votre entreprise, soit dans le rachat d'un fonds de commerce existant. Le montant de l'investissement depend des besoins de votre activite. Ainsi ce point est a discuter au cas par cas. Pour obtenir un tel visa, le demandeur doit etre actionnaire a hauteur d'au moins 50% dans son entreprise. Par consequent jusqu'a deux personnes peuvent obtenir un visa investisseur sur une meme entreprise. Dans le cadre du visa investisseur, votre societe americaine vous parrainera pour venir travailler aux USA, votre societe sera donc votre employeur. Ce visa ne permet pas de travailler en tant qu'auto-entepreneur, il faut necessairement que votre activite ait vocation a se developper et a creer des emplois pour des americains ou des residents permanents.
Le visa E-2 est octroyé pour une durée maximale de 5 ans a la fois et est renouvelable de façon indéfinie tant que vous exploitez toujours la meme activite et que vous avez des employes. Ce visa permet a votre epoux dependant de beneficier d'une carte d'autorisation de travail, qui lui permet de travailler ou il le souhaite.
Pour plus d'information sur le visa E-2: http://berenbaumlaw.com/fr/practice-are ... estisseur/

Si toutefois, vous souhaitiez dans un premier temps venir aux USA en tant qu'employee, il faudrait alors se pencher sur votre eligibilite a un visa E-2 employée, qui est un visa pour lequel faut que vous prouviez le caractere essentiel de vos competences pour une entreprise americaine. Generalement, cela s'effectue en retracant votre parcours universitaire/academique si celui ci est en relation avec votre profession mais surtout votre experience professionnelle afin d'etablir que vos qualifications sont essentielles pour la societe americaine qui souhaite vous recruter. De plus, pour prétendre à l'obtention de ce visa il faut egalement que deux autres critères soient remplis:
a. que la societe américaine qui souhaite vous employer soit détenue en majorité par un/des actionnaire(s) de la meme nationalité que la votre (je présume française);
b. que l'actionnaire de la societe américaine ait lui-meme un visa investisseur, ou s'il est a l'extérieur du territoire américain qu'il puisse faire la demande d'un visa investisseur s'il le souhaite.
Le visa E-2 employé essentiel est octroye pour une durée maximale de 5 ans a la fois, et est également renouvelable indéfiniment tant que vous travaillez toujours pour votre employeur. L'epoux dependant peut demander une carte d'autorisation de travail qui lui permettra alors de travailler ou il le souhaite.

En tant que photographe, il vous reste egalement une autre option sous reserve de remplir les criteres, il s'agit du visa O-1 qui est reserve aux artistes/professionnels dont le talent est reconnu. Afin d'obtenir ce visa vous devez demontrer que vous etes plus talentueux qu'un autre professionnel moyen dans votre domaine d'activite. Pour ce faire, il faut entre autres que des articles de presse aient été publies a votre sujet, que vous ayez travaille pour des compagnies renomees, que vous ayez perçu une rémunération elevee pour votre travail ou que votre futur employeur américain vous offre une rémunération elevee, etc.
Ce visa vous sera alors octroyé pour une durée initiale de 3 ans et sera renouvelable par période d'un an, de façon indéfinie et l'epoux dependant ne sera pas autorise a travailler.
Pour plus d'informations: http://berenbaumlaw.com/fr/practice-areas/2095-2/

Concernant votre ami, la necessite d'etre titulaire d'un diplome depend principalement de l'employeur, certains sont a cheval sur cela comme d'autres considerent que l'experience professionnelle est plus importante. Il pourrait eventuellement lui aussi pretendre a un visa E-2 employe s'il remplit les conditions requises.

J'espere que cela eclaircie un peu vos possibilites.

Tenez nous au courant de l'evolution de votre projet.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: Photographe aux USA

Messagepar saraarnaud » 08 Oct 2013 06:10

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vous tiendrai au courant !
saraarnaud
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Oct 2013 09:44


Retour vers Posez vos questions directement à un Avocat d'Immigration

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron