Quel visa pour mon projet ??

NEW!!

Modérateur: Estelle Berenbaum

Quel visa pour mon projet ??

Messagepar elitul » 11 Août 2013 02:41

Bonjour,

Avant de vous contacter, j'ai posé la même question à l'ambassade américaine basée à Paris, mais elle n'a pas été capable de me répondre, je me tourne donc vers vous.

J’ai obtenu ma licence de droit au mois de juillet 2013. Avant de poursuivre mes études par un master en France, je souhaite me perfectionner en anglais tout en restant dans le domaine de ma formation. J’ai donc trouvé un poste en tant que bénévole au sein du Massachussets Law Reforme Institute à Boston. Cette organisation de services juridiques à but non lucratif a pour mission de promouvoir la justice économique, raciale et sociale. Tous les ans, deux bénévoles l'aident dans sa mission.Ce travail bénévole (30 heures par semaine) se déroulerait du 25 Septembre 2013 au 20 juin 2014.
Ce sont mes parents qui prennent en charge la totalité des frais de mon séjour.

N’étant pas stagiaire mais bénévole, je ne peux pas obtenir un visa J-1, j’aimerais donc savoir quel type de visa puis-je demander. Quelle procédure dois-je suivre ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Elisabeth
elitul
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Août 2013 02:32

Re: Quel visa pour mon projet ??

Messagepar Estelle Berenbaum » 12 Août 2013 04:15

Bonjour Elisabeth,

Selon les services d’immigration, vous avez deux possibilités pour venir aux U.S.A en tant que bénévole:
- faire une demande de visa B-1 à l’ambassade des Etats-Unis située dans votre pays de résidence ou de nationalité (je présume en France, à Paris), OU
- entrer aux U.S.A. sous le statut du Visa Waiver Program, c’est a dire avec l’ESTA.

Néanmoins, afin de pouvoir entrer aux USA avec l’un ou l’autre de ces statuts, il faut d’abord s’assurer que vous remplissez les critères d'éligibilité des services d'immigration, pour être reconnue comme étant bénévole.

Selon les services d’immigration, pour être bénévole, il faut que :
- Le programme de bénévolat auquel vous envisagez de participer soit dirigé par une organisation religieuse ou une association caritative à but non-lucratif connue pour porter assistance aux personnes dans le besoin ou pour servir une cause religieuse ou charitable ;
- Le quartier dans lequel le programme de bénévolat a lieu tire profit de ce programme;
- Vous soyez membre de ce programme;
- Vous soyez impliquée dans la cause servie par ce programme;
- Le travail que vous allez effectuer en tant que bénévole soit généralement effectué par des bénévoles;
- Vous ne receviez aucun salaire, ou toute autre forme de compensation;
- Vous ne participiez pas à la vente d’articles et à la sollicitation de dons pour le compte de ce programme.

Si, le programme ou votre rôle dans celui-ci répondent aux critères listés ci-dessus, vous serez autorisée à entrer aux U.S.A avec l’ESTA ou après avoir fait une demande de visa B-1 à l’ambassade.

Je tiens tout de même à préciser que les activités bénévoles sont très encadrées pour éviter les abus. Ainsi même s’il est autorisé d’entrer aux USA à l’aide d’un ESTA pour faire du bénévolat, il est tout de même préférable de demander un visa B-1 à l’ambassade. Le fait d’avoir un visa B-1 tamponné dans votre passeport rassurera l’officier d’immigration à l’aéroport (idée de présélection et validation de votre dossier par un agent consulaire) et par conséquent cela réduira les risques de refus d’entrée sur le territoire américain après lui avoir exposé le but de votre séjour.

J’espère que cela répond à votre question.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: Quel visa pour mon projet ??

Messagepar elitul » 19 Août 2013 08:15

Merci pour votre réponse.

Puis-je être considérée comme bénévole alors même qu'un critère me fait défaut ?

Les conditions suivantes sont remplies : - Le programme de bénévolat auquel je vais participer est dirigé par une organisation à but non-lucratif connue pour servir une cause charitable (promotion d'une justice économique, sociale et raciale) ;
- Le quartier dans lequel le programme de bénévolat a lieu tire profit de ce programme;
- je suis impliquée dans la cause servie par ce programme puisque elle est en lien direct avec mon domaine d 'étude;
- Le travail que je vais effectuer en tant que bénévole est toujours effectué par des bénévoles;
- Je ne vais recevoir aucun salaire, ou toute autre forme de compensation;
- Je ne vais pas participer à la vente d’articles et à la sollicitation de dons pour le compte de ce programme.

Cependant je ne suis pas réellement membre de ce programme, je n'aurais pas de titre autre que celui de stagiaire bénévole.

Cordialement,
Elisabeth
elitul
 
Messages: 2
Inscrit le: 11 Août 2013 02:32

Re: Quel visa pour mon projet ??

Messagepar Estelle Berenbaum » 21 Août 2013 04:26

Bonjour Elisabeth,

Les criteres enonces dans mon email sont des criteres etablis par la loi pour obtenir le visa B-1 Volunteer. Ainsi si un vous fait defaut cela presente malheureusement des risques pour la demande de visa.

Je vous recommande d'essayer de pallier a cela avant de presenter votre demande de visa, en devenant membre de cette organisation mais aussi en demontrant que vous etes membre d'une organisation similaire en France pour prouver que vous etes impliquee dans la cause servie par le programme de benevolat auquel vous souhaitez participer. Il va de soit que plus votre adhesion dans ce type d'organisations s'inscrit dans la duree, plus cela demontre votre implication dans la cause en question.

Bien cordialement,
Estelle.
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28


Retour vers Posez vos questions directement à un Avocat d'Immigration

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron