Collaboration artistique franco-américaine

NEW!!

Modérateur: Estelle Berenbaum

Collaboration artistique franco-américaine

Messagepar BeGe » 26 Mai 2013 07:16

Bonjour,

quelles seraient les démarches administratives à suivre dans le cas suivant:

-En 2006, j'ai commencé à collaborer en tant qu'auteur, interprète avec un compositeur de Chicago sur le site international icompositions.com (http://www.icompositions.com/artists/BrunoGatinet)

-En 2010, 1ére visite à Chicago et le début d'une collaboration artistique franco-américaine avec l'écriture de nouvelles chansons, la réalisation d'un album, des shows sans rémunération dans des bars, open micr' evenings, 1ére Fête de la musique Make Music Chicago 2011, Bastille day en 2012, 2 évènements en Europe (Pays-Bas et Allemagne).

-Pendant toute cette période, je n'ai pas eu d'ennui avec les service d'immigration. Depuis décembre 2012, c'est devenu plus difficile, avec un interrogatoire qui me fait perdre du temps à chaque fois.

-Comment continuer cette collaboration sans avoir à me soucier des services d'immigration. Quel visa dois je demander auprès de l'administration américaine? Quelles démarches dois je entreprendre?

-Je suis auteur enregistré à la GEMA (équivalent allemande de la SACEM) et suite à mes collaborations avec l'ami de Chicago mon nom apparait aussi dans la banque de données de l'ASCAP (équivalence américaine de la SACEM).

-Ma situation est devenue un peu stressante à ce sujet, car l'idée est de creer, de développer cette collaboration artistique franco-américaine qui est très enthousiasmante et inspirante. Aussi bien l'ami compositeur que moi avons un job permanent. Evidemment si un jour notre musique devait être amenée à être partagée à plus grande échelle, pourquoi pas? Mais à cet instant, que faire?

Merci d'avance pour vos conseils/recommandations sur les démarches à suivre,

BeGe
BeGe
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Mai 2013 06:49

Re: Collaboration artistique franco-américaine

Messagepar chris » 26 Mai 2013 17:31

BeGe a écrit:Bonjour,

quelles seraient les démarches administratives à suivre dans le cas suivant:

-En 2006, j'ai commencé à collaborer en tant qu'auteur, interprète avec un compositeur de Chicago sur le site international icompositions.com (http://www.icompositions.com/artists/BrunoGatinet)

-En 2010, 1ére visite à Chicago et le début d'une collaboration artistique franco-américaine avec l'écriture de nouvelles chansons, la réalisation d'un album, des shows sans rémunération dans des bars, open micr' evenings, 1ére Fête de la musique Make Music Chicago 2011, Bastille day en 2012, 2 évènements en Europe (Pays-Bas et Allemagne).

-Pendant toute cette période, je n'ai pas eu d'ennui avec les service d'immigration. Depuis décembre 2012, c'est devenu plus difficile, avec un interrogatoire qui me fait perdre du temps à chaque fois.

-Comment continuer cette collaboration sans avoir à me soucier des services d'immigration. Quel visa dois je demander auprès de l'administration américaine? Quelles démarches dois je entreprendre?

-Je suis auteur enregistré à la GEMA (équivalent allemande de la SACEM) et suite à mes collaborations avec l'ami de Chicago mon nom apparait aussi dans la banque de données de l'ASCAP (équivalence américaine de la SACEM).

-Ma situation est devenue un peu stressante à ce sujet, car l'idée est de creer, de développer cette collaboration artistique franco-américaine qui est très enthousiasmante et inspirante. Aussi bien l'ami compositeur que moi avons un job permanent. Evidemment si un jour notre musique devait être amenée à être partagée à plus grande échelle, pourquoi pas? Mais à cet instant, que faire?

Merci d'avance pour vos conseils/recommandations sur les démarches à suivre,

BeGe


Bienvenue à toi sur le forum !

Demain c'est férié chez nous...et oui ça arrive !

Estelle revient vers toi mardi sans faute !

A très bientôt,
Chris
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Collaboration artistique franco-américaine

Messagepar Estelle Berenbaum » 28 Mai 2013 14:11

Bonjour BeGe,

Effectivement bienvenue sur le forum!

Concernant votre situation, vous avez raison de prendre les devant et de tenter de la régulariser rapidement.

Selon les informations que vous m'avez transmises, il semblerait que trois options soient envisageable (sous réserve bien entendu d'avoir plus d'information a votre sujet et au sujet de votre activité):

1. Le visa O-1 - competences extraordinaires: ce visa s'adresse aux professionnels en mesure de prouver qu'ils ont des talents extraordinaires compares aux autres membres de leur profession. Pour ce faire il vous faudra fournir des justificatifs demontrant, entre autres, que vous avez remporter des prix d'excellence, que des articles concernant vos competences ont ete publies dans les journaux, que vous avez percu une remuneration superieure a celle habituellement percue dans votre domaine, etc. Ce visa ne permet pas de s'auto-sponsoriser. Par consequent, il est indispensable que vous ayez un employeur = une entreprise américaine (qui peut être celle dans laquelle vous etes associe), qui vous parraine pour l'obtention de ce visa. Le visa O-1 est generalement accorde pour une periode initiale de 3 ans maximum et est renouvellable indefiniment par periodes d'un an a la fois.
Pour plus d'informations aux sujet de ce type de visa je vous invite a consulter le lien suivant: http://berenbaumlaw.com/fr/practice-are ... estisseur/

2. Le visa E-2 investisseur est destine aux entrepreneurs qui souhaitent s'établir à leur compte aux USA.
Afin d'obtenir un tel visa, il faut que vous montriez les investissements personnels que vous avez fait dans votre societe américaine. Le montant de l'investissement depend des besoins de votre activite. Ainsi ce point est a discuter au cas par cas. Pour obtenir un tel visa, le demandeur doit etre actionnaire a hauteur d'au moins 50% dans son entreprise. Dans le cadre du visa investisseur, votre societe americaine vous parrainera pour venir travailler aux USA, votre societe sera donc votre employeur. Ce visa est octroyé pour une durée maximale de 5 ans a la fois et est renouvelable de façon indéfinie.
Pour plus d'information sur le visa E-2: http://berenbaumlaw.com/fr/practice-areas/2095-2/

3. Le visa B-1 est un visa qui permet, entre autres, de venir aux USA afin de négocier des contrats, de rencontrer des partenaires professionnels, et de prospecter pour investir. Il ne s'agit pas d'un visa de travail par conséquent vous ne serez pas autorise a travailler avec ce statut ou encore ne serez pas autorise a effectuer un travail productif qui vous rapporte une rémunération. Il s'agit d'un visa transitoire avant de demander un visa de travail américain.
Ce visa permet de venir aux USA jusqu'a 6 mois consecutifs (ou repartis comme vous le souhaitez) dans la limite de 180 jours par an. Neanmoins si vous avez le visa B-1 au bout de 6 mois sur le territoire americain, il vous sera possible de demander une extension de statut B-1 de 6 mois additionnels sans avoir a repasser par l'ambassade (cette demande se fera de l'interieur du territoire américain.)
Pour plus d'information sur le visa B-1: http://berenbaumlaw.com/fr/practice-are ... mporaires/

J'espere que cela apporte des réponses a vos questions.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28


Retour vers Posez vos questions directement à un Avocat d'Immigration

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron