Future installation

NEW!!

Modérateur: Estelle Berenbaum

Future installation

Messagepar Jack Burton » 10 Mars 2013 05:25

EDIT: j'ai déplacé le sujet dans la section d'Estelle, l'avocate d'immigration du forum, elle répondra au mieux à tes questions.

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, on envisage immigrer vers LA.
Nous sommes un couple marié avec 2 enfants (2 et 4ans) je suis jardinier et ma femme est aide soignante.
Pour ma part je désire travailler en extérieur, jardin (expérience pro de 5 ans)ou maraichage (expérience potager soutenue).

Ma femme envisagerait de faire l'école d'infirmière en France et exercer le métier aux States (ça nous repousse de 4 ans) :cry: . Existe-t-il un statut aide soignante aux USA ?

Pour le maraichage : est-ce un métier "recherché" ? Sachant que j'envisage de m'installer en entrepreneur par la suite, employé pour commencer : sécurité en arrivant là-bas. Je n'exclue pas de commencer comme jardinier, mais cette option passerait après les légumes. J'ai aussi une expérience apicole.

On a choisi LA mais on pense aussi à une petite ville satellite moins pollué et moins peuplé (circulation).

Qu'en pensez-vous ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Mars 2013 09:46

Re: Future installation

Messagepar Estelle Berenbaum » 12 Mars 2013 05:56

Bonjour Jack Burton,

J'imagine qu'actuellement les conditions climatiques en France vous empechent d'exercer votre profession comme vous le souhaitez!

Sachant que l'agglomeration de Los Angeles compte de nombreux quartiers residentiels composes de villas construites sur de larges terrains, j'imagine qu'il y a du travail pour les compagnies de jardinage. Il existe plusieurs options en terme de visa, pour exercer cette profession aux USA:

- Le visa E-2 employée: Afin d'obtenir ce visa, il faut que vous prouviez le caractere essentiel de vos competences pour une entreprise americaine. Generalement, cela s'effectue en retracant votre parcours universitaire/academique si celui ci est en relation avec votre profession mais surtout votre experience professionnelle afin d'etablir que vos qualifications sont essentielles pour la societe americaine qui souhaite vous recruter. De plus, pour prétendre à l'obtention de ce visa il faut egalement que deux autres critères soient remplis:
a. que la societe américaine qui souhaite vous employer soit détenue en majorité par un/des actionnaire(s) de la meme nationalité que la votre (je présume française);
b. que l'actionnaire de la societe américaine ait lui-meme un visa investisseur, ou s'il est a l'extérieur du territoire américain qu'il puisse faire la demande d'un visa investisseur s'il le souhaite.
Le visa E-2 employé essentiel est octroye pour une durée maximale de 5 ans a la fois, et est également renouvelable indéfiniment tant que vous travaillez toujours pour votre employeur. L'epouse dependante peut demander une carte d'autorisation de travail qui lui permettra alors de travailler ou elle le souhaite.

Il faut reconnaitre que la difficulte de ce visa sera de trouver un employeur dans votre domaine d'activite qui remplisse les conditions listees ci-dessus.

- Le Visa O-1 reserves aux artistes/professionnels dont le talent est reconnu. Afin d'obtenir ce visa vous devez demontrer que vous etes plus talentueux qu'un autre professionnel moyen dans votre domaine d'activite. Pour ce faire, il faut entre autres que des articles de presse aient été publies a votre sujet, que vous ayez travaille pour des compagnies renomees, que vous ayez perçu une rémunération elevee pour votre travail ou que votre futur employeur américain vous offre une rémunération elevee, etc.
Ce visa vous sera alors octroyé pour une durée initiale de 3 ans et sera renouvelable par période d'un an, de façon indéfinie et la encore l'epouse dependante ne sera pas autorisee a travailler.

- Le visa L-1 réservé a la mutation d'un cadre dirigeant d'une entreprise etrangere vers sa filiale américaine. Par consequent si vous travaillez pour une societe francaise en tant que cadre/dirigeant et que cette societe souhaite ouvrir une filiale ou branche aux USA, il vous est eventuellement possible d'obtenir un visa L-1.
Afin de pretendre a l'obtention de ce visa de nombreux critères sont a vérifier, tels que la durée de votre emploi dans cette societe, la duree d'activité de la société française, les états financiers de cette société, le nombre d'employés travaillant sous votre supervision, etc.
Concernant la filiale amercaine, il est possible de créer une nouvelle activité aux US ou encore de racheter un fonds de commerce deja en exploitation. La durée du visa L-1 sera alors de 1 ans ou de 3 ans selon que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces deux options (création ou rachat). Il n'y a pas de restriction d'objet quant aux activités des deux societes, par consequent la societe americaine peut exploiter tout type d'activité commerciale, légale, sans qu'elle soit identique a celle de la société mère. L'epouse dependante peut demander une autorisation de travail.
L'avantage majeur de ce visa est qu'il permet d'accéder a la carte verte une fois que les deux sociétés, américaine et française, rempliront les critères requis par les services d'immigration.

- Le visa de stage - J-1: Pour obtenir ce visa, il faudra que vous puissiez prouver que vous etes titulaire d'un diplome universitaire et que vous avez un an d'experience professionnelle OU que vous avez 5 ans d'experience professionnelle si vous n'avez pas le diplome requis. Dans ce cas de figure, il vous suffirait de trouver une entreprise americaine qui accepte de vous prendre en stage, sans restriction quant a la nationalite des actionnaires.

Si toutefois vous souhaitez creer votre propre compagnie, il vous sera alors possible de demander un visa E-2 investisseur:
- Le visa E-2 investisseur: Ce visa est destine aux entrepreneurs qui souhaitent s'établir à leur compte aux USA.

Tel que l'indique son nom, afin d'obtenir un tel visa, il faut que vous investissiez aux USA soit pour la mise en place de votre activité dans le cadre d'une création, ou pour racheter un fonds de commerce existant.

Ce visa est octroyé pour une durée maximale de 5 ans a la fois et est renouvelable de façon indéfinie. Neanmoins ce visa ne permet pas a votre société américaine de vous parrainer pour l'obtention de la carte verte (sauf investissement d'un million de dollars et création de 10 emplois a temps pleins).

Votre epouse pourra demander une autorisation de travail.

Le visa E-2 est directement examine par l'ambassade des Etats Unis, sans passer par un autre centre d'immigration.

Pour plus d'information sur le visa E-2: http://berenbaumlaw.com/fr/practice-are ... estisseur/

J'espere que cela vous donne une idee un peu plus precise de vos options pour travailler en tant qu'employe aux USA.

Concernant votre epouse, je tiens a vous informer que la profession d'aide-soignante est reglementee aux USA, et ne peut etre exercee qu'apres l'obtention d'une licence (= autorisation / permis) qui s'obtient en passant un examen. Par consequent, si votre femme etudie en France elle devra quoiqu'il en soit passer cet examen aux USA pour obtenir ce permis. Je vous suggere donc de vous renseigner a ce sujet afin de connaitre les modalites d'examen, les pre-requis, les equivalences des diplomes francais, etc. Bien que les Etats Unis manquent d'aides soignantes, l'obtention d'un visa n'est pas evidente pour exercer cette profession car les visas (notamment les H-1B) sont generalement octroyes aux infirmiers tres specialises.

J'espere avoir repondu a l'ensemble de vos questions.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: Future installation

Messagepar Jack Burton » 12 Mars 2013 07:06

Bonjour Estelle,

Pour les conditions climatiques ça va, je suis de Toulouse. La neige est prévue pour demain matin.

Merci pour votre réponse. Ça sent le défi gigantesque pour émigrer aux USA !
Pour résumer :
- Je ne vois pas trop quel Visa me permet de mettre un pied sur le sol Américain.
- Le Visa couvre-t-il uniquement la période de travail ? Que se passe-t-il à la retraite ?
- Je pense que l'on devrait plutôt passer par ma femme pour trouver un emploi et que je la suive, c'est possible ?
- Est-ce qu'une entreprise agricole c'est possible aux USA ? Est-ce un statut particulier comme en France ?

À bientôt, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Mars 2013 09:46

Re: Future installation

Messagepar Estelle Berenbaum » 13 Mars 2013 05:09

Bonjour Jack Burton,

Effectivement venir aux USA n'est pas si simple, mais loin d'etre impossible. C'est un projet qui se prepare rigoureusement pour faire en sorte de mettre toutes les chances de son cote que la relocalisation soit un succes.

Generalement, le choix du visa se fait lorsque l'on trouve un employeur. Si l'employur est francais avec un visa investisseur: on s'oriente vers le visa E-2 employe; et si l'employeur est americain: on verifie si vous pouvez demander un visa O-1 ou J-1. Si toutefois vous souhaitez investir aux USA pour creer votre propre entreprise: on se penche sur les visas L-1 ou E-2.

Les visas de travail sont accordes pour travailler pour un employeur specifique. Par consequent, au moment de la retraite en cessant de travailler vous prenez le risque de perdre votre visa et de ce fait de ne plus etre autorise a resider sur le sol americain. Il existe bien entendu diverses options pour rester aux USA tout en etant a la retraite: si vous parvenez a obtenir la carte verte (vous ne serez donc plus en visa temporaire pour travailler pour un employeur); si vous devenez investisseur (visa E-2 investisseur) et que votre societe est exploitee par des employes sans que vous ayez besoin d'etre present dans l'entreprise quotidiennement; et si vous obtenez un visa de touriste qui vous permettra alors de rester 6 mois par an sur le sol americain (vous pourrez demander une prorogation de 6 mois pour rester jusqu'a un an consecutif.)

Il est tout a fait possible de faire en sorte que votre femme trouve du travail, que la demande de visa soit faite a son nom et que vous vous rattachiez a son visa. Cette option peut etre d'autant plus interessante que certains visas vous permettront de beneficier d'une autorisation de travail. Toutefois je tiens a reiterer le fait qu'il n'est pas evident d'obtenir un visa en tant qu'aide soignante.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: Future installation

Messagepar Jack Burton » 13 Mars 2013 05:43

Bonjour Estelle,

Aujourd'hui il neige dehors. Je suis bloqué chez moi alors je cherche des possibilité de venir aux USA.
Je pense que monter mon entreprise me parait être la meilleur solution. Je vais opter pour du maraichage, je commence à avoir une bonne expérience ici.
Je vais mettre ça en place, peut-être une LLC.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Mars 2013 09:46

Re: Future installation

Messagepar Estelle Berenbaum » 14 Mars 2013 05:37

Bonjour Jack Burton,

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure.

Je me tiens a votre disposition si vous souhaitez discuter de votre projet et des demarches plus en detail.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: Future installation

Messagepar Jack Burton » 31 Mars 2013 01:35

Bonjour !

Vendredi j'ai rencontré le président de l'American Chamber of Commerce in France à Toulouse et il m'a fortement conseillé de contacter un avocat d'affaire pour concrétiser mon projet. Ça vous parait cohérent ?
Le plus rigolo c'est le conseil concernant la loterie de la green card, il m'a dit que ça pouvait marcher. Il y a quand même 11 millions d'inscrit pour 50.000 cartes. J'suis pas bon en stats mais ça me parait chaud quand même !
:D
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Mars 2013 09:46

Re: Future installation

Messagepar Estelle Berenbaum » 01 Avr 2013 04:47

Bonjour Jack Burton,

Effectivement dependamment de votre projet, notamment s'il s'agit d'un rachat de fonds de commerce, il vous faudra faire appel aux services d'un avocat d 'affaires. Neanmoins, je vous conseille d'avancer un petit peu sur votre projet avant d'entamer cette demarche.

La loterie de la carte verte peut etre une option. De nombreuses personnes gagnent chaque annee, mais il s'agit d'un tirage au sort, le facteur chance joue donc beaucoup.

Bonne journee,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28


Retour vers Posez vos questions directement à un Avocat d'Immigration

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron