bonjour, validité du passeport

NEW!!

Modérateur: Estelle Berenbaum

bonjour, validité du passeport

Messagepar douriet » 24 Fév 2013 00:57

Bonjour,
peut on partir à Los Angeles avec un passeport qui expire en juillet 2013?
Je compte m'y rendre mi mars 2013 pour un sejour touristique, on me dit que le passeport doit etre valable 6 mois avant la date de retour.
douriet
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Fév 2013 00:44

Re: bonjour, validité du passeport

Messagepar Estelle Berenbaum » 24 Fév 2013 06:43

Bonjour Douriet,

Votre question est tres interessante et sera certainement tres utile a d'autres lecteurs.

Effectivement avant 2009, le departement d'Etat americain imposait aux touristes qui entraient aux Etats-Unis de presenter un passeport dont la date d'expiration etait au mois 6 mois APRES la date de leur depart du sol americain.

Depuis,le gouvernement americain a signe des accords avec de nombreux pays, y compris la France, exemptant leurs ressortissants de l'appication de cette regle. Par consequent, grace a cet accord les Francais doivent simplement presenter un passeport valide pendant toute la duree de leur sejour aux USA et non plus au dela de cette periode. Sachant que cet accord consiste a reconnaitre que les passeports des ressortissants des pays signataires ont une prorogation de validite de 6 mois au dela de la date d'expiration du document, il est egalement tolere que le passeport expire en cours de sejour. Toutefois dans ce cas l'officier aura deux options:
- accorder la duree habituelle de sejour sur le sol americain OU
- accorder une duree de sejour jusqu'a la date d'expiration du passeport.

Sachant que l'officier choisira subjectivement l'une des deux options, il est vivement recommande pour eviter de se voir limiter son sejour en raison de la date d'expiration du passeport de toujours faire en sorte d'avoir un passeport valide pendant toute la duree du sejour aux USA. Cela evitera les mauvaises surprises.

J'espere que cela repond a votre question.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28


Retour vers Posez vos questions directement à un Avocat d'Immigration

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron