Passer du visa M1 au visa B1/B2

NEW!!

Modérateur: Estelle Berenbaum

Passer du visa M1 au visa B1/B2

Messagepar Aeata » 18 Jan 2013 00:19

Bonjour Maitre,

Je me permets de vous contacter car j'ai une question relative à mon séjour sur le territoire américain.

En effet, je suis actuellement à Los Angeles avec un visa étudiant car je suis actuellement des cours.
Mes cours se terminent le 1er mars, par conséquent j'ai un mois supplémentaire afin de retourner dans mon pays.
Donc fin mars je devrais avoir quitté le territoire américain.

Ma question est la suivante: du fait que j'ai également un visa touristique qui lui m'autorise à rester 3 mois sur le
territoire américain, est-ce que je peux cumuler les deux ? C'est à dire, une fois que mon visa étudiant (M1) est expiré, est-ce que je peux me servir du visa touristique (B1/B2) afin de prolonger mon séjour et visiter le pays, donc
vraiment dans un cadre touristique ? Une amie m'a dit que ça serait uniquement possible si je quitte le territoire américain (en allant par exemple au Canada) et que j'y reviens cette fois avec mon visa touristique. Si tel est le cas, quelles sont les règles ? Càd combien de temps dois-je rester hors des US ? Et dans quels pays puis-je aller ? Car il semblerait que tous les pays voisins, tel le Mexique, ne soient pas inclus.

Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Aeata
Aeata
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Août 2012 10:06

Re: Passer du visa M1 au visa B1/B2

Messagepar Estelle Berenbaum » 21 Jan 2013 21:11

Bonjour Aeata,

Je vous remercie d'avoir pose votre question sur le forum.

Le changement de votre statut du M-1 (etudiant en formation professionnelle) au B-2 (statut touristique) ne se fait pas automatiquement, il est indispensable d'en faire la demande aupres des services d'immigration. Je m'explique votre formulaire ESTA/statut de touriste ou votre visa B-1/B-2 tamponne dans votre passeport ne prendra pas le relais sur votre statut actuel sans en faire une demande prealable aux services d'immigration. Il faut donc qu'avant l'expiration de votre statut M-1 vous deposiez un dossier de demande de changement de statut aupres du USCIS (= services d'immigration a l'interieur des USA). Cette option vous permettra alors d'obtenir le statut B-2 de l'interieur des USA sans avoir a voyager a l'etranger et il pourra vous etre octroye pour une duree de 6 mois, ce qui vous permettra de visiter les USA pendant cette periode. En revanche ce statut ne vous autorisera pas a travailler.

Une autre option serait de quitter le territoire americain au cours des 30 jours qui suivent la date d'expiration de votre statut M-1 afin de re-rentrer ensuite aux USA en tant que touriste. (Note: il est important de noter que la loi prevoit que les titulaires d'un statut M-1 ont 30 jours additionnels apres l'expiration de leur visa pour quitter le territoire americain, il en est de meme pour le visa J-1 de stage. En revanche le visa etudiant F-1 permet 60 jours de battement apres sa date d'expiration.) Toutefois, il est important de noter que cette option n'est pas ideale et presente des risques, car l'officier d'immigration qui vous inspectera a l'aeroport peut ne pas percevoir d'un tres bon oeil votre retour aux USA en tant que touriste quelques jours apres l'expiration de votre statut etudiant. De plus, tel que vous l'avez souligne dans votre message toutes les destinations ne sont pas considerees comme constituant des sorties du territoire americain (cf. entre autres le Canada, le Mexique et les Bahamas.)

Par consequent, je vous recommande vivement de vous orienter vers la 1ere option, soit la demande de changement de statut de l'interieur des USA, plutot que de tenter de sortir et de revenir aux USA quelques jours plus tard.

J'espere que cela repond a votre question.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: Passer du visa M1 au visa B1/B2

Messagepar Aeata » 22 Jan 2013 00:36

Bonjour Maitre,

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est vraiment très aimable de votre part consacrer de votre temps, à nous, lecteurs de ce forum !

Effectivement, votre réponse m'éclaire beaucoup. Par contre, concernant le dossier et le USCIS, où puis-je les contacter car en général ces organismes ne sont jamais joignables par téléphone et quel type de dossier aurais-je besoin de remplir ?

Encore un ENORME merci pour votre générosité !

Bien à Vous,

Aeata
Aeata
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Août 2012 10:06

Re: Passer du visa M1 au visa B1/B2

Messagepar Estelle Berenbaum » 22 Jan 2013 05:43

Bonjour Aeata,

Je vous remercie pour votre message, c'est tres gentil!

Concernant votre question, la demande de changement de statut s'effectue en completant des formalites administratives. Il faut constituer un dossier dans lequel il faudra inclure un formulaire, le reglement des frais d'immigration, des justificatifs, etc. Generalement un avocat d'immigration se charge de cela pour le demandeur du changement de status. Neanmoins vous pourrez egalement trouver des informations a ce sujet sur le site officiel du USCIS: http://www.uscis.gov

Bonne journee.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28


Retour vers Posez vos questions directement à un Avocat d'Immigration

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron