message d'Isabelle

NEW!!

Modérateur: Estelle Berenbaum

message d'Isabelle

Messagepar chris » 21 Sep 2012 08:56

note de l'admin: je me suis permis de déplacer ton message dans la section adéquate.

bonjour Estelle ,
voilà une question je voudrais faire du bénévolat dans une organisation des états unis
j'en ai parlé sur le forum et on me dit que je n'ai peut être pas le droit de faire de
bénévolat aux états unis je pars avec un visa touristique
Pourrait tu m'éclairer
merci d'avance
à bientôt *
isabelle
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: message d'Isabelle

Messagepar Estelle Berenbaum » 21 Sep 2012 13:04

Bonjour Isabelle,

Cette question m’a été posée de nombreuses fois, vous avez très bien fait de la poser sur le forum car je pense que la réponse va intéresser beaucoup de lecteurs.

La définition du bénévolat, les responsabilités d’un bénévole mais aussi l’objet du programme de bénévolat sont très encadrés par les services d’immigration.

Selon les services d’immigration, vous avez deux possibilités pour venir aux U.S.A en tant que bénévole (sous réserve bien sur que vous remplissiez les critères requis pour être reconnue comme étant bénévole selon la définition des services d’immigration – ces critères sont listes dans les prochains paragraphes):
- faire une demande de visa B-1 à l’ambassade des Etats-Unis située dans votre pays de résidence ou de nationalité (je présume en France, à Paris), OU
- entrer aux U.S.A. sous le statut du Visa Waiver Program, c’est a dire avec l’ESTA.

Néanmoins, afin de pouvoir entrer aux USA avec l’un ou l’autre de ces statuts, il faut d’abord s’assurer que vous remplissez les critères d'éligibilité des services d'immigration, pour être reconnue comme étant bénévole.

Selon les services d’immigration, pour être bénévole, il faut que :
- Le programme de bénévolat auquel vous envisagez de participer soit dirigé par une organisation religieuse ou une association caritative à but non-lucratif connue pour porter assistance aux personnes dans le besoin ou pour servir une cause religieuse ou charitable ;
- Le quartier dans lequel le programme de bénévolat a lieu tire profit de ce programme;
- Vous soyez membre de ce programme;
- Vous soyez impliquée dans la cause servie par ce programme;
- Le travail que vous allez effectuer en tant que bénévole soit généralement effectué par des bénévoles;
- Vous ne receviez aucun salaire, ou toute autre forme de compensation;
- Vous ne participiez pas à la vente d’articles et à la sollicitation de dons pour le compte de ce programme.

Si, le programme ou votre rôle dans celui-ci répondent aux critères listés ci-dessus, vous serez autorisée à entrer aux U.S.A avec l’ESTA ou après avoir fait une demande de visa B-1 à l’ambassade. Dans le cas contraire, vous pourrez éventuellement faire une demande de visa J-1, visa d’échange.

Je tiens tout de même à préciser que les activités bénévoles sont très encadrées pour éviter les abus. Ainsi même s’il est autorisé d’entrer aux USA à l’aide d’un ESTA pour faire du bénévolat, il est tout de même préférable de demander un visa B-1 à l’ambassade. Le fait d’avoir un visa B-1 tamponné dans votre passeport rassurera l’officier d’immigration à l’aéroport (idée de présélection et validation de votre dossier par un agent consulaire) et par conséquent cela réduira les risques de refus d’entrée sur le territoire américain après lui avoir exposé le but de votre séjour.

J’espère que cela répond à votre question.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: message d'Isabelle

Messagepar isabelle29 » 22 Sep 2012 10:36

merci pour tous ces précieux renseignements
je vais faire la demande d'un visa b1 à l'ambassade des états unis à Paris
isabelle
isabelle29
 
Messages: 14
Inscrit le: 17 Sep 2012 07:40

Re: message d'Isabelle

Messagepar Estelle Berenbaum » 22 Sep 2012 11:02

Bonjour Isabelle,

Je vous en prie. N'hesitez pas a me solliciter si vous avez besoin d'aide pour la constitution de votre dossier.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28

Re: dossier pour visa

Messagepar isabelle29 » 23 Sep 2012 05:56

bonjour Estelle,
c 'est avec grand plaisir que je vais accepter ton aide pour la constitution de mon dossier
Sur le site j'ai vu qu'à partir du 16 juillet 2012 on devait impérativement remplir le formulaire
DS 160 plus le visa B1 et visiblement un tas de pièces justificatives on demande même des relevés
bancaire datant de 3 mois
C'est un peu compliqué et on ne voit pas trop ce qui est obligatoire et ce qu'il ne l'est pas
Alors ma question est que doit je apporter comme documents administratifs lors de mon
rendez vous à l'ambassade des Etats Unis à Paris ?
isabelle29
 
Messages: 14
Inscrit le: 17 Sep 2012 07:40

Re: message d'Isabelle

Messagepar Estelle Berenbaum » 23 Sep 2012 07:46

Bonjour Isabelle,

Effectivement afin d'obtenir le visa B-1 il faut que vous constituiez un petit dossier qui servira à convaincre l'officier d'immigration que vous êtes éligible à l'obtention d'un tel visa.

Pour votre entretien à l'ambassade, il faut que vous:
- complétiez le DS-160 en ligne (un par personne demandant le visa);

- achetiez un mandat compte dans un bureau de poste en France (136 euros par personne demandant le visa );

- incluiez des justificatifs relatifs à tous les critères listés dans mon précédant message afin de montrer que vous et le programme de bénévolat auquel vous souhaitez participer remplissez les conditions exigées pour l'obtention d'un visa B-1 de bénévole;

- incluiez également des documents prouvant que vous avez toutes vos attaches en France, je présume (ex.: justificatifs de domicile);

- incluiez aussi des documents établissant votre intention de repartir en France à la fin du programme de bénévolat;

- et enfin que vous incluiez des justificatifs montrant que vous disposez de suffisamment de ressources financières pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux U.S. sans avoir à travailler clandestinement.

En espérant que cela clarifie un peu les éléments qui doivent être inclus dans votre dossier de demande de B-1. Ce dossier sera à remettre à l'officier consulaire lors de votre rendez vous à l'ambassade afin qu'il l'étudie rapidement et puisse prendre une décision quant à votre éligibilité à un tel visa.

Bien cordialement,
Estelle
Estelle Berenbaum
 
Messages: 87
Inscrit le: 07 Fév 2012 14:28


Retour vers Posez vos questions directement à un Avocat d'Immigration

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron