Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

On y refait le monde et on échange, sur n'importe quel sujet!

Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

Messagepar chris » 13 Oct 2014 14:41

Pour vous aider dans votre projet d'installation sur LA, voici quelques questions/réponses qui peuvent vous éclairer:

- Loyer moyen ou mensualité si proprio ? minimum $1400/$1500 dans un quartier correct, et encore à ce prix là, c'est une petite surface (appartement). Pour les maisons, on est à $2000 par mois minimum (dans un quartier correct)...
- Le prix d'une maison ou d'un appartement de taille moyenne ? (et si c'est moins cher ou plus cher par rapport à la France) Je crois que si on regarde le prix moyen d'un bien immo dans les études, on est pas loin des $400 000 (apparts et maisons confondus). Dans la réalité, il n'y a pas grand chose d'intéressant à moins de $600 000. Pour comparer à la France, pour le même prix vous avez un bien de bien meilleur qualité en France. L'immobilier est bien moins cher en France (mais je parle pour LA; il faut savoir que le coût de la vie à LA est supérieur de 20 à 30% à la moyenne nationale). C'est une des villes ou l'immobilier est le plus cher aux Etats-Unis. Les jeunes ont beaucoup de difficultés à se loger (souvent ils sont en collocation).
- Le prix d'une voiture par rapport à la France ? Ca dépend du modèle...pas de voiture neuve à moins de $15 000, alors qu'en France ça commence à 6000/7000 euros. Peu de choix dans les motorisations (en general 2/3 moteurs maximum pour un modèle, parfois 1 seul), très peu de voitures diesel. Pas de voiture en dessous de 100 chevaux. Pour les voitures haut de gamme, les prix sont moins chers qu'en France, par contre les prix descendent proportionellement moins vite. Les concessions sont à éviter (des voleurs, ils mentent sciemment...; à part Carmax (où le prix n'est pas négociable) j'en parle dans un autre post). Comptez $100/$150 par mois d'assurance auto. Le diesel est plus cher dans les stations services que l'essence. Comptez $3.50 (minimum et en ce moment: 10-13-2014) pour un gallon d'essence, il n'y a pas longtemps, c'était monté à $5.
- Les courses ? (plus cher ou moins cher qu’en France) Ca dépend, si vous mangez comme un américain, c'est moins cher (et encore...comptez $150/$200 par semaine pour les courses pour une famille avec 2 enfants). Si vous mangez des produits français ou bio, les prix s'envolent ! (en gros il faut être riche pour manger sain). A contrario, si vous allez au McDo, c'est 3 fois moins cher qu'en France.
- La santé ? (mutuelle, ...: comment ça marche ? copay ?) J'ai fait un article à ce sujet (je vous invite à faire une recherche). Mais en gros, il vaut mieux prendre une mutuelle auprès de l'entreprise qui vous embauche (plus l'entreprise est grosse, moins la cotisation est chère). Pour une famille avec 2 enfants via la mutuelle de l'entreprise: $300/mois (avec copay de $15 pour chaque consultation chez le médecin). Si vous prenez une mutuelle de votre côté, c'est plus de $600 par mois (pour une famille avec 2 enfants).
- L'éducation ? (Ya t'il des bonnes écoles publiques ou faut il mettre ses enfants dans le privé; et si c'est le cas combien à l'année ?). Malgré ce que de nombreuses personnes disent ou pensent, on peut trouver de bonnes écoles publiques aux Etats-Unis (vous pouvez trouver des classements à ce sujet sur internet). Pour les établissements privés, comptez $18 000/$20 000 à l'année (et ça c'est pour les écoles les moins chères dont font partie le Lycée Français de Los Angeles et Le Lycée International (LILA); vous pouvez d'ailleurs obtenir des bourses scolaires pour ces 2 établissements en faisant une demande au Consulat de France de Los Angeles).
- Activités/loisirs ? Bon ça ce n'est pas la peine d'en parler, Los Angeles est la ville de l'entertainment !! Plus de 800 musées, les studios, les spectacles, les concerts, les nombreux restaurants et boîtes...vous pouvez déjà avoir un aperçu dans la partie "bons plans" du forum.
- La perception des français ? (est-ce qu'on est détesté, aimé, ou ils s'en foutent ?). Nous sommes particulièrement appréciés (en général). La France est encore un pays qui fait rêver: le luxe, la gastronomie...nous sommes considérés somme des personnes de goût...il y a aussi un côté romantique. En tout cas, ils ont une bien meilleure opinion des français que nous nous avons de nous même (je parle des français en général (on se plaint tout le temps...)).
- La qualité de vie en général ? pas grand chose à reprocher, le cadre est superbe, on a accès aux meilleurs soins (moyennant finances), les activités, vous pouvez faire du ski alpin et du surf dans la même journée...le seul reproche: la mer est trop froide (en même temps, quand on habitait à Miami, nous n'allions jamais à la plage...).
- La sécurité ? Pas de problème particulier. Nous ne nous sommes jamais fait agresser...il y a certainement des problèmes (comme partout), mais on ne les voit pas (ils sont concentrés dans les quartiers chauds, où nous ne mettons jamais les pieds...et encore ce n'est pas aussi affreux que les gens pensent). Honnêtement on se sent plus en securité à Los Angeles que dans le 93 ou que même à Paris (par exemple, et je ne veux pas stigmatiser non plus).
- Est-ce que les banques prêtent facilement ? Si on emménage aus US, et que les 2 personnes dans le couple ont une situation, combien de temps faut'il attendre avant que la banque veuille bien nous prêter de l'argent pour acheter un bien immobilier ?). Quand vous venez vous installer aux Etats-Unis, et que vous obtenez votre SSN (numéro de sécurité sociale), la banque ne va pas vous prêter tout de suite, et ce même si vous avez $500 000 sur vos comptes en banque (ou alors ils peuvent vous prêter de l'argent: par exemple $10 000, mais en contrepartie ils vont bloquer $10 000 sur vos comptes; ce qui ne sert pas à grand chose). Pourquoi ils ne vous prêtent pas tout de suite ? Parce qu'il y a un système particulier aux Etats-Unis (au Canada également) qui est basé sur le credit score/credit history. En fait vous etes obligé de prendre des cartes de crédit (revolving) et d'acheter des choses avec (ce qui je l'avoue est un peu contre nature pour nous les français qui sommes des épargnants). Ils contrôlent ensuite si vous payez chaque mois les mensualités (c'est pour prouver votre sérieux). Votre score va augmenter petit à petit (à partir de 700 vous avez un score correct) et vous avez accès à des taux plus intéressants pour acheter une voiture ou de l'immobilier. Il faut compter à peu près 2 ans (pour se constituer un credit score correct; 2 ans minium d'ancienneté, est aussi un critère important pour les banques).
- Prix moyen d'un bien immobilier ? Ya rien en dessous de $300 000 (et s'il y a une bonne affaire en dessous de ce prix, ça part dans la journée, acheté par un "cash buyer"). Prix moyen: $400 000 (maisons et apparts confondus). En réalité pas grand chose d'intéressant en dessous de $600 000 (je parle de Los Angeles bien évidemment; si vous allez à 1h de route de LA, à Victorville par exemple: vous avez une maison de 250m² avec piscine pour $250 000, mais il n'y a rien à faire et vous êtes au milieu du désert). Honnêtement c'est trop cher pour ce que c'est, sachant que la plupart des constructions sont en bois (à cause des normes anti-sismiques). Ici on voit des maisons se construire en 2 mois, et ça n'a pas l'air très costaud. Si vous gardez votre mentalité de français (concernant les prix de l'immobilier; et si vous comparez à la France), vous n'achèterez jamais rien à LA.
- Fiscalité plus avantageuse qu'en France ? oui bien sûr ! Mais c'est pas dur lol C'est le pays des entrepreneurs !
- Salaire moyen d'un employé ? D'un cadre ? Le salaire moyen à LA est de $75 000 l'année (c'est supérieur à la moyenne nationale, qui doit se situer entre $40 000 et $50 000 par an). Les salaires sont plus importants qu'en France. Et vous pouvez rencontrer frequemment à LA, des personnes qui gagnent plus de $200k annuel et de nombreux millionnaires.
- Combien faut-il compter par mois (tout compris) pour une famille avec 2 enfants pour vivre confortablement ? Entre $6 000 et $8 000 par mois et encore sans faire des folies.

Voilà, ce sont des questions que je reçois souvent en message privé ou lors de discussions de vive voix, j'espère que ça vous aidera dans votre projet d'installation à Los Angeles.

A très bientôt,
Chris
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

Messagepar Thomas26 » 14 Oct 2014 14:21

Post super intéressant !!! Merci Chris !
Avatar de l’utilisateur
Thomas26
 
Messages: 129
Inscrit le: 13 Jan 2013 07:54

Re: Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

Messagepar Thomas26 » 15 Oct 2014 12:39

"Honnêtement on se sent plus en securité à Los Angeles que dans le 93 ou que même à Paris (par exemple, et je ne veux pas stigmatiser non plus)."

Là je te rejoint à 100% ! c'est le ressenti qu'on a nous aussi à chaque fois qu'on vient à L.A. Et comme tu dis même sur Paris intramuros on se sent moins en sécurité qu'a L.A !
Avatar de l’utilisateur
Thomas26
 
Messages: 129
Inscrit le: 13 Jan 2013 07:54

Re: Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

Messagepar JCC » 23 Oct 2014 07:29

Merci pour le topic ;)
JCC
 
Messages: 72
Inscrit le: 03 Jan 2013 08:28
Localisation: Orleans

Re: Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

Messagepar chris » 23 Oct 2014 12:03

Merci les gars !

Si ça peut aider...
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46

Re: Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

Messagepar JEUFEU » 15 Jan 2015 11:56

Tout à fait le topic que l'on aimerait lire bien plus souvent sur d'autres forums.
Clair, pragmatique, factuel,détaillé et suffisant pour une première idée déjà bien étayée.
Respect Mister Chris !
JEUFEU
 
Messages: 88
Inscrit le: 27 Oct 2012 06:24

Re: Important: Questions/Réponses sur LA (coût de la vie...)

Messagepar chris » 17 Jan 2015 11:12

JEUFEU a écrit:Tout à fait le topic que l'on aimerait lire bien plus souvent sur d'autres forums.
Clair, pragmatique, factuel,détaillé et suffisant pour une première idée déjà bien étayée.
Respect Mister Chris !


Merci Jean-François.

A très bientôt,
Chris
chris
Site Admin
 
Messages: 1018
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:46


Retour vers Radio Bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron